La maison de retraite de Vordemwald mise sur AutoInventory

La maison de retraite Sennhof souhaitait optimiser ses processus logistiques et d’approvisionnement dans le cadre de la construction du nouveau bâtiment «Diamant».

La maison de retraite Sennhof à Vordemwald est un établissement de soins pour les personnes âgées et les patients atteints de maladies chroniques. De plus, les personnes atteintes de démence sont prises en charge de manière professionnelle et bienveillante dans un espace de vie sécurisé. 170 employés qualifiés et 27 apprentis veillent au bien-être des résidents.

En tout, la maison de retraite Sennhof offre une capacité de 125 résidents.

Déroulement du projet

Dans le cadre de la construction du bâtiment «Diamant», la maison de retraite Sennhof souhaitait optimiser ses processus logistiques et d’approvisionnement. Un projet a été lancé avec l’objectif d’automatiser la logistique à l’aide de balances pour gérer un certain assortiment de produits. Pour ce faire, la solution AutoInventory de Wiegand a été évaluée.

Situation initiale à la maison de retraite Sennhof :

  • L’assortiment prédéfini était géré par le personnel de la pharmacie, entraînant une charge de travail supplémentaire importante.
  • La gestion des stocks n’est pas une tâche principale du personnel pharmaceutique.
  • Processus complexes et commandes parfois incorrectes.

Cette situation devait être améliorée par la mise en place d’un système logistique automatisé.

Après l’installation de trois étagères AutoInventory dans l’entrepôt central, remplies avec l’assortiment défini, les commandes ont pu être transmises automatiquement au prestataire logistique externe. Cela signifie que le processus de commande a été automatisé avec AutoInventory et que le prestataire externe s’occupe de la logistique. Ainsi, le personnel de la pharmacie peut désormais se concentrer sur ses tâches principales.

Lors de la mise en service, quelques difficultés initiales ont été rencontrées concernant la définition des conditions de commande (quantités et unités) avec le prestataire logistique. Cependant, grâce à une étroite collaboration entre les équipes de Sennhof et Wiegand, ces défis ont été rapidement surmontés.

Actuellement, trois étagères AutoInventory sont en place dans l’entrepôt central, équipées de 19 plateaux et 110 balances.

Principaux avantages réalisés :

  • Le personnel pharmaceutique a été entièrement déchargé des processus logistiques et d’approvisionnement.
  • La qualité des commandes a été améliorée grâce à l’automatisation.

Conclusion de la maison de retraite Sennhof

L’investissement a été bénéfique et a simplifié la gestion des stocks, augmentant l’efficacité et l’efficience. Le processus de commande automatique permet de commander les quantités nécessaires sans comptage manuel, optimisant ainsi la gestion des stocks de manière économique et efficace.

Le support a été disponible à tout moment, et les défis initiaux ont été résolus rapidement et de manière professionnelle. La communication entre les responsables de la gestion des stocks et Wiegand a toujours été excellente.

Nous remercions chaleureusement Mme Ilona Hirschi et Mme Corina Graber pour leur retour positif et leur recommandation. Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration et les remercions pour leur confiance.

Prendre rendez-vous pour une consultation