La préparation de la médication en externe permet de disposer de plus de ressources

Le Tertianum Glasi a externalisé le processus de préparation des médicaments et mise sur la coopération avec une pharmacie locale. Il reste plus de temps pour les résidents.

Le nouveau centre d’hébergement et de soins Tertianum Glasi a ouvert ses portes à l’été 2022 sur le nouveau site Glasi à Bülach. L’infrastructure offre 62 appartements pour seniors, dont 44 avec 2½ pièces et 18 avec 3½ pièces, ainsi que 40 chambres individuelles dans le service de soins. Dans ce quartier animé, les seniors vivent dans un bâtiment moderne et bénéficient de diverses prestations dans un environnement confortable et sûr. Le bistrot, accessible au public, est un lieu de rencontre apprécié dans le nouveau quartier et complète l’offre.

Lors de la conception des processus de médication, Monsieur Manuel Reber, directeur des soins et de l’accompagnement, a pu mettre en œuvre tout son savoir-faire pour définir le processus idéal pour les structures données. Il a pu découvrir au préalable divers systèmes de médication et les tester de manière autonome. C’est le cas de la médication préparée mécaniquement dans des blisters tubulaires, mais ce système ne l’a pas convaincu. En effet, ce système n’offre pas de solution durable et sûre pour les soins en cas de modification de la médication.

Pour M. Reber, il est important de pouvoir réagir de manière flexible et de gérer de manière idéale la médication, même pour les hôtes en soins de courte durée ou de relève. Le système de distribution et de stockage autour de la boîte de transport offre une solution adaptée. La médication est préparée pour les résidents une semaine à l’avance par la pharmacie externe, contrôlée et livrée directement et en toute sécurité dans les boîtes de transport appropriées. Sur place, les plateaux de stockage, qui sont étiquetés avec le numéro de chambre correspondant et d’autres données spécifiques au résident, sont stockés dans l’armoire à médicaments et à matériel de la salle de soins, ce qui permet de gagner de la place. Les armoires à médicaments et de stockage offrent suffisamment de place pour stocker de manière claire les médicaments de réserve, les médicaments liquides et autres matériels pour chaque résident.

Le service de nuit joue un rôle de contrôle supplémentaire lors de la préparation de la médication de jour et s’assure que les ordonnances médicales nouvelles ou modifiées sont immédiatement appliquées. Le service du matin est responsable de la préparation des gouttes et autres médicaments liquides. La distribution de la médication est soutenue par un chariot de médication qui permet d’emporter tous les outils nécessaires.

L’équipe autour de M. Reber a pu maximiser la sécurité des patients grâce à cette organisation efficace du processus. Selon M. Reber, d’autres arguments plaident en faveur de la médication externe :

  • Élimination des grands stocks de médicaments et des processus de contrôle qui y sont liés
  • Allègement de la charge de travail du personnel soignant
  • Augmentation de la sécurité des patients
  • Mise à disposition d’un savoir-faire supplémentaire par la pharmacie partenaire

Gestion efficace des stocks

Les chambres des unités de soins disposent d’armoires encastrées qui ont été conçues sur mesure en fonction de l’espace disponible. Les armoires offrent suffisamment de place pour ranger non seulement la médication, mais aussi les moyens auxiliaires et divers matériels. Monsieur Reber attache une grande importance à ce qu’aucun matériel ne soit stocké en grande quantité dans l’infirmerie et à ce que tout soit géré de la manière la plus durable possible. Cela permet également d’éviter des coûts inutiles.

Conclusion :

Monsieur Reber est satisfait des solutions fournies par Wiegand. Les processus continueront d’être contrôlés en permanence afin d’identifier un éventuel potentiel d’optimisation et de maintenir la sécurité des patients.

Solutions pour les processus de préparation externes

La préparation centralisée des médicaments – qu’elle soit effectuée par la pharmacie de l’établissement ou par des prestataires de services externes – soulage le personnel soignant dans son travail quotidien. De nombreux établissements décident de confier à l’extérieur la préparation hebdomadaire des médicaments dans les systèmes de dosage hebdomadaires afin d’améliorer les processus internes. Ce processus augmente la sécurité des patients et de la médication, car les situations de stress sont évitées et un professionnel formé en pharmacie peut se concentrer sur la tâche de préparation des médicaments sans être dérangé.

Tous les articles de la boutique