Le nouveau gérant capitalise sur la recette qui a fait le succès de l’entreprise
L’entreprise Wiegand AG a un nouveau gérant depuis janvier 2023. Markus Wiegand, qui dirigeait l’entreprise familiale depuis 2003, a passé la relève à Jan Trimpin à la tête du siège de Bülach et de la filiale berlinoise.
L’histoire de Wiegand AG s’étend sur près de 50 ans: fondée en 1975, l’entreprise familiale est entrée dans une nouvelle ère ces vingt dernières années sous la direction de Markus Wiegand. Il a fait évoluer l’organisation et osé le grand saut de la transition numérique. Il a notamment introduit de nouveaux processus et outils informatiques, lancé des solutions innovantes telles que le système de chariots FlexLine et créé une nouvelle ligne de produits sous le nom de SmartLogistics. Aujourd’hui, Wiegand AG s’est forgé une solide réputation en Suisse en tant que fournisseur de solutions logistiques et de médication.
Jan Trimpin, un expert dans l’entreprise – et sur le marché
Markus Wiegand s’est à présent retiré de la gestion opérationnelle. Il s’exprime à ce sujet en ces termes: «La direction passe entre les mains d’un vrai pro en la personne de Jan Trimpin, j’ai une totale confiance en lui. Il a rejoint notre entreprise il y a presque dix ans et a fait preuve d’excellents résultats. Il connaît non seulement très bien notre entreprise, mais aussi le marché.»
Jan Trimpin a entamé sa carrière chez Wiegand AG en 2014 et s’est avéré doté de multiples talents dans diverses fonctions. D’abord chef de projet pour SmartLogistics, il a rapidement gravi les échelons du service pour devenir responsable du développement logiciel. Il a joué un rôle crucial dans l’implantation de la filiale allemande Wiegand System GmbH à Berlin, dont il est devenu gérant.
En 2021, après une refonte de l’organisation, Jan Trimpin a endossé une fonction supplémentaire en tant que directeur commercial de Wiegand AG. Il a mis en place de nouvelles structures pour un positionnement plus efficace sur le marché et a ainsi posé les jalons de la croissance de l’entreprise dans toutes ses activités. Ce faisant, Jan Trimpin a également œuvré au développement des activités d’exportation. À partir de janvier 2022, Markus Wiegand et Jan Trimpin se sont partagé la direction de Wiegand AG, aidés de Petra Gloor, directrice des finances et de l’administration.
Une équipe dirigeante de qualité
Jan Trimpin assure désormais seul la direction, bien que Wiegand AG demeure la propriété de la famille Wiegand. Petra Gloor épaule quant à elle Jan Trimpin à titre de gérante adjointe. Jan Trimpin se confie sur ses projets: «C’est un honneur pour moi d’avoir l’opportunité de m’atteler à une mission aussi exigeante. Nous allons nous concentrer sur les forces de Wiegand et accorder une plus grande priorité à la vente et au marketing. En parallèle, notre objectif est d’assurer un avenir prospère à nos gammes de produits actuelles en les perfectionnant en continu.»
Le patron compte laisser le champ libre à son successeur
Alors qu’il approche l’âge de la retraite, Markus Wiegand a à cœur de ne pas s’immiscer dans les affaires de la nouvelle équipe dirigeante: «Je prendrai encore part à quelques projets en arrière-plan, notamment concernant les processus informatiques, de développement et de gestion qualité. Quoi qu’il en soit, je ne veux en aucun cas que l’équipe dirigeante, que j’estime très compétente, ait l’impression que je lui fais de l’ombre.» Jan Trimpin n’a aucun doute à ce propos: «Nous menions déjà une collaboration très agréable et fructueuse ces neuf dernières années, il n’y pas de raison que cela change à l’avenir.»