Matériel pour une formation pratique et continue des soignants

Formations initiales et continues axées sur la pratique pour les professionnels de la santé

Le centre de formation XUND – Zentrum für Bildung im Gesundheitswesen Zentralschweiz – propose à Lucerne et Alpnach des formations en soins infirmiers ES et en analyses biomédicales ES, des formations postdiplômes en anesthésie, soins intensifs et d’urgence ES, ainsi que des cours interentreprises pour les ASSC, ASA, et bien d’autres.

La formation continue du personnel médical est essentielle pour contrer la pénurie de personnel qualifié dans le secteur de la santé. Le centre XUND propose une offre de formation diversifiée, avec une forte mise en lien entre la théorie et la pratique. L’objectif est de préparer au mieux les apprentis et étudiants à leur future activité professionnelle.

Chaque année, des cours interentreprises (CI) pour les apprentis assistant-e-s en soins et santé communautaire ainsi que des formations pratiques (LTT) pour les étudiants en soins infirmiers ES sont organisés. Sous la supervision de professionnels, les apprenants y exercent leurs compétences pratiques et acquièrent de l’expérience. Les formateurs sont issus d’hôpitaux, d’EMS ou de services de soins à domicile, et partagent leur savoir-faire et leur expérience professionnelle.

Une partie des cours CI / LTT est consacrée à la préparation des médicaments. Jusqu’à présent, seuls deux locaux de cours étaient équipés de meubles fixes dédiés à cet exercice. Habituellement, deux apprenants travaillent en binôme sur une tâche en appliquant le principe des quatre yeux. Les autres étudiants devaient mettre en œuvre des scénarios avec du matériel libre, ce qui, pour M. Roberto Emmenegger, responsable de la formation pratique, n’était pas satisfaisant. La pratique manquait de réalisme et le matériel était stocké dans des boîtes de façon peu pratique et peu claire pour les formateurs.

M. Emmenegger a donc initié l’acquisition de chariots de distribution de médicaments spécifiques. Ces six chariots sont équipés d’un set de base standardisé permettant une simulation fidèle du processus de préparation des médicaments. Ils offrent une flexibilité maximale pour organiser les cours CI / LTT dans n’importe quelle salle. De plus, ces chariots sont contrôlés avant et après chaque session par la logistique interne et rééquipés si nécessaire. Cette solution permet aux apprenants de s’exercer dans des conditions proches de la réalité.

Conclusion : M. Emmenegger est satisfait de cette solution. Les chariots de distribution facilitent une mise en situation réaliste de la préparation des médicaments pour les formateurs et offrent aux apprenants une expérience concrète et pratique.

Prendre rendez-vous pour une consultation