Unité d’anesthésie flexible

Influence positive sur la gestion des patients, le parcours des patients et les processus logistiques

Dans le cadre du remplacement de respirateurs, les responsables de l’anesthésie se sont interrogés sur les possibilités d’optimiser cet achat, notamment dans le contexte de l’Anesthésie hors du Bloc Opératoire, AHBO) (en anglais Non Operating Room Anesthesia, NORA). L’AHBO représente un défi considérable en matière d’organisation et de logistique. Des patient(e)s devant subir des interventions sont anesthésiés dans cette zone hors du bloc opératoire. Les difficultés à surmonter pour l’AHBO concernent la dispersion des locaux au sein de l’établissement hospitalier, dans lesquels différents types d’intervention sont réalisés et pour lesquels les types d’anesthésie correspondants doivent être pratiqués. Cette décentralisation oblige à avoir toujours à portée de main la totalité des matériels, pour les situations prévues et imprévues.

À l’heure actuelle, les postes d’anesthésie sont optimisés selon différentes variantes, en fonction des sites sur lesquels ils sont installés de manière fixe.

De réduire la complexité des postes pour les salles d’intervention ayant des besoins très divers en matière d’AHBO ou utilisées peu fréquemment, afin d’en améliorer la flexibilité. Une unité mobile d’anesthésie a donc été imaginée. Celle-ci, non seulement, accompagnerait les patient(e)s pendant la totalité de l’intervention, mais faciliterait la logistique et permettrait d’autres formes de ventilation artificielle.

Dès le lancement du projet, le service des équipements médicaux, sous la direction de Othmar Schurtenberger, chef de projet de ce service, a recueilli les demandes des intervenants en anesthésie et a élaboré différents plans susceptibles d’être réalisés. Nous avons alors recherché pour notre projet un partenaire pour la construction d’un prototype sur la base de ces plans. Wiegand AG s’est révélé le partenaire idéal pour nous, puisqu’il a pu concrétiser nos demandes tant sur le plan technique, que dans le respect des délais.

Le Docteur Romedi Benz justifie l’investissement dans cette unité d’anesthésie mobile par l’importance croissante prise ces dernières années par l’AHBO. De nouvelles disciplines médicales spécifiques toujours plus nombreuses nécessitent un accompagnement d’anesthésie pour des interventions mini-invasives très spécialisées, et leur nombre augmente en conséquence. L’optimisation et la flexibilisation des installations d’anesthésie sont nécessaires afin de continuer, également dans le futur, à travailler de manière efficace, sûre et durable.

Les exigences d’une unité d’anesthésie mobile ont été analysées par une équipe de projet interdisciplinaire. Les caractéristiques que doit présenter une unité d’anesthésie mobile ont été déterminées par rapport aux retours formulés par les services de médecine, de sécurité de la patientèle, informatiques et logistiques.

  • Espace occupé minimal et fonctionnement des appareils indépendamment de la salle
  • Si possible, utilisation d’équipements déjà intégrés
  • Déplacement sécurisé par une seule personne
  • Accès aux données des patient(e)s et aux documents, et documentation automatique des données vitales sans lacunes
  • Possibilité d’inclure du matériel d’anesthésie standard pour au moins un(e) patient(e)
  • Respect des normes existantes en matière d’organisation et de qualité

En lançant ce projet en novembre 2021, en partenariat avec l’entreprise Wiegand, connue dans le secteur du développement de chariots personnalisés, l’équipe avait l’espoir de trouver une solution.

La structure de base de l’unité d’anesthésie mobile est fondée sur la construction de chariot de Wiegand AG. Le caisson à tiroirs a été doté d’une plaque d’assise renforcée. En outre, des roues pivotantes spéciales ont été utilisées afin de pouvoir également rouler sur des câbles ou des tuyaux. Le chariot a été équipé d’une structure robuste portant des rails pour l’appareillage, ce qui permet d’agencer les appareils de manière personnalisée. Ainsi, lorsque les équipements changent, l’équipe d’anesthésie peut facilement modifier le chariot. Sur le caisson se trouvent également d’autres rails de fixation d’appareils. Le centre de gravité du chariot a été défini de manière à se situer au milieu, sous les appareils (protection anti-basculement). Afin que le chariot puisse être déplacé vers l’emplacement voulu par une seule personne, une poignée en acier inox solide est montée autour du chariot.

Exigences spécifiques

Exigences médicales :

  • Tout le matériel nécessaire peut être rangé dans les tiroirs et agencé de manière précise. Les tiroirs peuvent être agencés selon une norme, ce qui permet à tous les intervenants en anesthésie de trouver immédiatement le bon matériel.
  • Le nouveau respirateur mobile ainsi que la nouvelle unité électrique de ventilation ont pu être montés sur le chariot.
  • Les moniteurs, les pousse-seringues et les pompes pour anesthésie intraveineuse à objectif de concentration (AIVOC, Target Controlled Infusion [TCI]) existants ont pu être montés sur le chariot. Il n’y a donc pas eu de frais d’achat supplémentaires, et aucune formation complémentaire n’est nécessaire pour le personnel.

Exigences du service informatique :

  • Le clavier et la souris, qui se trouvent dans le premier tiroir du caisson, présentent donc un accès ergonomique. Le clavier comme la souris s’utilisent sans mélanger les câbles, et sont installés de manière peu encombrante (prise USB fixée dans le tiroir).
  • Le dispositif est doté d’un ordinateur médical à écran tactile (compatible avec la plateforme LUKiS)
  • Transmission Wifi des données vitales et de celles du respirateur pour la rédaction automatique de comptes rendus
  • Option Ethernet pour les données brutes et la télésurveillance par centrale de monitoring

Exigences logistiques :

  • Besoins pour un fonctionnement en continu d’une alimentation en courant alternatif à 230 V, d’une liaison équipotentielle et d’un raccordement à l’oxygène
  • Tous les appareils utilisés disposent d’une alimentation propre par batterie et peuvent fonctionner au moins pendant une heure sans alimentation électrique permanente.
  • Emplacement pour une bouteille d’oxygène de 1 000 litres (vanne automatique de commutation entre bouteille et centrale d’alimentation en oxygène)
  • En tant qu’unité d’anesthésie mobile, le chariot peut être déplacé par une seule personne.

Dans le futur, l’utilisation de l’unité d’anesthésie mobile doit permettre l’accompagnement des patient(e)s dans tous les examens et traitements, et dans toutes les interventions. Ce dispositif permettrait à l’anesthésiste de toujours avoir sur place, dans un volume réduit, le monitoring, le matériel et la documentation nécessaires.

L’unité d’anesthésie mobile est actuellement soumise à un test clinique au sein de l’Hôpital cantonal de Lucerne. L’agencement des appareillages, des matériels et des accessoires doit être constamment optimisé avant de prendre la décision d’achat. Romedi Benz est convaincu de l’effet positif qu’aura cette unité sur la gestion et le parcours des patient(e)s ainsi que sur les processus logistiques. « La clé du succès consiste à faire évoluer de manière flexible et prédictible les ressources, notamment le personnel et l’équipement. L’unité d’anesthésie mobile représente un pas dans cette direction. »

 

Transcription de la conférence du Dr Romedi Benz, médecin-chef de la clinique d’anesthésie de l’hôpital cantonal de Lucerne, lors de la conférence spécialisée « Future OP » à l’hôpital cantonal de Lucerne

 

Prendre rendez-vous pour une consultation