Bien équipé pour l’avenir
Le nouveau bâtiment Rütibühl de la Fondation Martin, inauguré en mai 2024, offre 32 places de vie et de structure de jour pour des personnes en situation de handicap. Les résidents sont majoritairement des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs liés à la démence, ainsi que des personnes avec des formes sévères d’autisme et des comportements complexes.
Situés en lisière de forêt à Herrliberg, avec une vue magnifique sur les montagnes, les quatre bâtiments sans barrières architecturales sont dotés d’une signalétique spéciale, permettant également aux personnes atteintes de démence de s’orienter facilement. Le nouveau complexe, comprenant quatre unités de vie, abrite également une cafétéria, une salle polyvalente, un club pour seniors, des ateliers ainsi que des postes de soins spacieux et conçus de manière professionnelle.
Chaque poste de soins dispose de deux postes de travail ergonomiques ainsi que d’un espace suffisant pour le stockage du matériel de consommation et des médicaments des résidents. Pour garantir un stockage conforme aux normes, des armoires climatisées pour médicaments ont été installées. Les médicaments y sont conservés dans des piluliers hebdomadaires, permettant un stockage conforme même pendant les fortes chaleurs estivales au-dessus de 30 °C, assurant ainsi une sécurité accrue tant pour les résidents que pour le personnel en charge de la médication.

Karine Lapeta, responsable des unités de vie pour personnes âgées Topas et Rubin, apprécie particulièrement la flexibilité d’utilisation qu’offrent ces armoires. Les médicaments peuvent être organisés clairement par résident dans des MediDistributeurs sur des plateaux hebdomadaires. Au Rütibühl, la préparation de la médication se fait une fois par semaine, en alternance par les équipes de chaque unité. Cela permet à tous les membres du personnel d’avoir un large savoir-faire en matière de gestion médicamenteuse et de garantir un accompagnement global des résidents.
Actuellement, la médication est stockée de manière compacte dans des MediDistributeurs sur plateaux hebdomadaires dans l’armoire climatisée. Les solutions d’aménagement de Wiegand installées au Rütibühl offrent un espace suffisant pour toutes les unités et peuvent être utilisées de manière flexible en fonction des besoins. « Nous ne manquerons jamais de place », souligne Karine Lapeta, qui apprécie cet investissement tourné vers l’avenir.
Changements à l’horizon :
Un changement est déjà en vue – au cours de l’année, une transition vers des blisters en bande préparés automatiquement est prévue pour la gestion de la médication. Grâce au concept d’armoire bien pensé, cette transition peut se faire sans adaptation du système d’armoires existant. Cela a été rendu possible grâce à la collaboration étroite entre le maître d’ouvrage et Wiegand.

Stocker correctement les médicaments en toute simplicité
Nous vous accompagnons avec nos solutions non seulement dans l’organisation et le stockage efficaces de vos matériaux et médicaments, mais aussi dans le respect des différentes réglementations et normes. Faites confiance à notre expertise et bénéficiez de plus de 50 ans d’expérience dans le domaine de la logistique de médication et de services hospitaliers. Obtenez ici plus d’informations sur les armoires climatisées pour le stockage des médicaments ou prenez rendez-vous pour un entretien-conseil sans engagement avec nos experts.

Gestion centralisée des médicaments
La clinique privée Hohenegg est un centre de référence en santé mentale. Elle se distingue par son expertise en psychiatrie et en psychothérapie, qui guide l’ensemble des traitements, des services et des processus. Ici aussi, le choix s’est porté sur une armoire de stockage climatisée.

Viviva Baar choisit Wiegand
Les armoires climatisées pour médicaments représentent une solution idéale pour Viviva Baar, car la climatisation des salles de soins aurait nécessité d’importants travaux de construction et entraîné des coûts élevés. Les responsables de Viviva Baar sont satisfaits de cette solution.
«Nous sommes désormais bien préparés face aux conditions climatiques changeantes et aux exigences croissantes des autorités de contrôle des médicaments.»